Le projet

Le projet trouve son origine dans la construction du nouveau siège mondial de la banque Lombard Odier (LO) à Bellevue pour ses 2500 employés.

La commune de Bellevue a demandé à LO un projet de mobilité douce pour limiter l’affluence des voitures sur la commune aux heures de pointe.

LO a alors sollicité la CGN pour établir un projet de liaison lacustre entre la rive gauche et la rive droite pour ses pendulaires.

Ce projet séduisant a pour but de permettre aux collaborateurs de LO d’éviter les embouteillages de la traversée de Genève, diminuer la pollution de leur déplacement, de gagner du temps et de l'énergie.

L’étude de faisabilité réalisée par la CGN en 2021 annonce un potentiel de 2300 utilisateurs par jour d’ici 2030.

Trois débarcadères ont été pressenti par la CGN: La Belotte, Collonge-Bellerive et Corsier-port.

Celui de la Belotte n’a pas été retenu car l’association des riverains est montée au créneau à cause de la fréquentation future des chemins privés donnant accès au débarcadère.

Collonge-Bellerive n’est plus desservi par la CGN et le fond doit être dragué.

Il reste Corsier-port qui est un arrêt sur demande de la CGN malgré la distance la plus longue avec Bellevue.

Le projet de la Voie Bleue se veut sans voiture et utiliser les infrastructures existantes.

Ce projet se veut vert avec un bateau zéro émission offrant jusqu’à 80 places et 40 places pour les vélos ou trottinettes par traversée.

   

Présentation Publique de la Voie Bleue